Grâce à sa famille, ses amis et la musique il va petit à petit se ressaisir et reprendre le dessus. Il faut être musicien pour comprendre ce que la musique peut faire comme miracle dans pareil cas...
2016 est une année compliquée, pleines de doutes mais aussi de certitudes. Sans projet particulier, Jean-Louis répète avec ses amis : Éric Sempé (guitare), Marc Peillon (contrebasse, quarante-deux ans d’amitié) et José Ruggeri (batterie, trente-trois ans d’amitié et de fidélité). Grâce à son iPad, qui le suit partout, Jean-Louis n’a aucune difficulté à lire ses partitions, après en avoir grossi les caractères des polices d'écriture.
Ces répétitions ne lui suffisent pas. Il demande à son vieil ami Max Nobili, contrebassiste d’Aimé Barelli et Louis Frozio à Monte-Carlo, si l’aventure d'un duo guitare-contrebasse le tente. La réponse ne traîne pas et voilà un nouveau projet qui voit le jour !
Parallèlement à ses moments de plaisirs musicaux il écoute TSF Jazz en permanence et continue à participer à la gestion de son entreprise de spectacles événementiels créée trente ans auparavant. Avec sa gérante et associée Marie-Christine Lescure, il s’occupe également de la promotion, la diffusion et la distribution de la dernière édition de son ouvrage sur les guitares de son "musée".