La tournée "Just In Time"

On aurait pu penser que l'enregistrement de cet album était le dernier projet de Jean-Louis, mais ces fidèles amis arrivent à le convaincre de remonter sur scène et d'organiser une série de concerts pour célébrer cet évènement. Une nouvelle aventure et un défi se prépare donc pour 2018 : jouer une dernière fois sur scène et tirer enfin sa révérence d'une façon définitive des scènes publiques.
José Ruggeri écrit quelques arrangements supplémentaires pour cette tournée et les répétitions se font selon les possibilités de chacun, un jour par semaine, de 10h00 à 16h00 avec coupure déjeuner !
Répétitions difficiles car José est très méticuleux sur la complexité de ses arrangements, mais Jean-Louis sait très bien que ça va sonner vraiment bien !
Jean-Louis définit les lieux et dates avec les différents organisateurs de concerts de la région, mais compte tenu de l'emploi du temps de chacun des musiciens, la tournée "Just In Time" se limitera à quinze dates réparties entre mars et août 2018 ! Parallèlement il est sollicité par plusieurs radios locales ainsi que France3 pour un direct et la promo de l'album est largement relayée par les médias.
La difficulté, pour Jean-Louis avec la maladie, n'est pas de jouer ni de monter sur scène, mais c'est après le concert qu'il a énormément de mal à discerner les visages. Cette vision déformée par la DMLA l'empêche de reconnaître ses amis ou simplement de remercier le public. Il décide donc de mettre fin à sa carrière et en fera l'annonce publiquement lors du Jazz Up d'Opio le 24 mars 2018, puis le 13 juillet 2018 à Cagnes-sur-Mer et enfin le 7 août 2018 à la Colle-sur-Loup pour son dernier concert public.
Jean-Louis invite son ami violoniste François Arnaud à partager la scène pour quelques morceaux lors des trois derniers concerts. C'est un réel bonheur de partager ces derniers moments de quintette à cordes, d'ailleurs le public ne s'y trompe pas avec plusieurs rappels et une standing ovation !
Le quotidien Nice Matin publiera un bel article sur ses deux derniers concerts de fin de carrière et France 3 Côte d'Azur diffusera au régional un sujet tourné dans le studio de Jean-Louis.

« Le son du guitariste n'est pas dû
qu'au hasard… »

Affiche tournée "Just In Time"

JLB, Opio 18

Jazz Up Opio, 24/03/18

Jazz Up Opio, 24/03/18

Jazz Up Opio, 24/03/18

Jazz Up Opio, 24/03/18

Eric Sempé, La Colle-sur-Loup 07/08/18

JLB, La Colle-sur-Loup 07/08/18

Le Kosma 2018

Le Kosma 2018

François Arnaud, Opio 18

José Ruggeri, Opio 18

Marc Peillon, Opio 18

Eric Sempé, Opio 18

Cagnes-sur-Mer, l'avant dernier concert

Le soir du 13 juillet 2018, pour l'avant dernier concert de la tournée, près de huit cents personnes envahissent la place du château de Cagnes-sur-Mer, sa ville d'adoption. C'est beaucoup d'émotion pour Jean-Louis, ses amis musiciens des Alpes-Maritimes et du Var sont présents et Roland Constant, premier adjoint délégué à la culture, monte sur scène pour présenter cette soirée en rappelant la carrière de Jean-Louis liée à la ville, notamment les concerts qu'il avait donnés avec son Big Band et Tony Petrucciani ainsi que les événements liés à sa société ProDIAM.
Le public rappellera le quartette et son invité à trois reprises avec une standing ovation !

Cagnes-sur-Mer 13/07/18

Cagnes-sur-Mer 13/07/18

JLB, Cagnes-sur-Mer 18

JLB, Cagnes-sur-Mer 18

© 2020 Jean-Louis Bouyssou